Pour les amateurs de pêche, il n’y a rien de mieux que la pêche à la carpe en pleine nuit. Cependant, il est tout à fait normal de ne pas passer une nuit de sommeil aussi agréable que dans son propre lit bien au chaud. Voici 3 astuces qui peuvent être efficaces pour pêcher tout en passant une bonne nuit de sommeil réparateur.
1 : S’installer dans un poste loin des routes
Il est quasiment impossible de réussir à bien dormir si la pêche s’effectue près d’une route. En effet, le trafic routier ne s’arrête pas la nuit surtout s’il s’agit d’un axe fréquenté. Le silence total est nécessaire pour la qualité du sommeil. Si des bruits sont fréquemment entendus, le cerveau va passer en situation d’alerte. Il va chercher à identifier l’origine des bruits, les dangers et au final, le petit matin se lève sans avoir réellement dormi. Pareillement, il faut éviter de s’endormir dans un endroit reculé de la civilisation. Il est par exemple inconcevable de dormir paisiblement dans les bois. Le cerveau va automatiquement passer la nuit à penser au fait qu’un animal sauvage ou une personne malintentionnée peut débarquer.
2 : Acheter un masque de nuit
La lumière peut être un obstacle à un bon sommeil. Il est nécessaire de s’en éloigner. Toutefois, le pêcheur va tout de même devoir garder un point de lumière pour se rassurer, pour surveiller son matériel et qu’il n’y ait pas de poisson au bout de sa ligne. Lorsque le moment est venu de se reposer un peu en pleine nuit, il est indispensable d’utiliser un masque de nuit pour se protéger des points de luminosité. Le sommeil ne peut être réparateur que si la personne est plongée dans le noir total. En effet, l’obscurité provoque la production de mélatonine, plus communément appelée l’hormone du sommeil, qui va reposer le cerveau.
3 : Opter pour un bed chair de qualité
Le bed chair est un lit typique du carpiste. Il est facile à installer et à enlever. Il peut aussi être assez confortable si le pêcheur en choisit un de qualité. Tous les rayons et les magasins spécialisés en possèdent en stock. Le bed chair peut représenter un réel investissement de départ, mais il peut rapidement être rentabilisé si la nuit se passe bien et que le pêcheur part souvent profiter de la tombée du jour pour attraper des carpes.