La chasse d’approche est une activité atypique de distraction et de passion. Sa pratique ne s’improvise pas et impose au chasseur d’être bien outillé avant d’aller en forêt. Quel est l'équipement chasse d'approche pour bien s'équiper? ?
Le plan et le permis de chasse
Le plan de chasse est un document officiel issu d’un arrêté préfectoral qui délimite le territoire, les périodes de chasse ainsi que le gibier autorisé. Son port est obligatoire de même que le permis de chasse sous peine de sanctions. À cela, vous devez compléter l'équipement chasse à l’approche qui vous permettra d’atteindre votre proie.
Les habits
Contrairement à l’humain, l’animal a une acuité sensorielle très développée. De ce fait, il s’enfuira au moindre danger grâce aux émissions de bruits et odeurs. La chasse à l’approche étant individuelle, vous devez vous dissimuler dans le paysage par votre accoutrement. Celui-ci par défaut ne doit pas réfléchir la lumière au risque d’être vite débusqué par la proie. Certaines couleurs ont d’ailleurs l’avantage d’être peu perceptibles par le sanglier, le chevreuil ou le cerf. Vous devez en tenir compte pour réussir votre camouflage. Hormis cela, votre vêtement doit résister au froid et être pourvu de poches.
Arme et lunetterie
Le camouflage ne suffit pas à lui seul pour se rapprocher et tuer une proie. Les animaux de la forêt que vous pouvez traquer sont très habiles, rapides et agressifs pour certains. C'est donc quasi impossible de les prendre en poursuite dans une chasse solitaire. Dès que vous avez repéré un gibier, vous pouvez l’abattre avec votre fusil de longue portée. Seulement pour plus de précision, la lunette de tir est indispensable pour ne pas manquer la cible. Il n’y aura pas toujours de seconde chance. Raison pour laquelle vous devez vous munir de jumelles pour suivre les déplacements de la proie avant d’user de votre arme de chasse.
Vous pouvez ajouter à cet équipement de chasse à l’approche, les bottes, le couteau, le sac à dos avec siège et une canne de Pirsch ou d'appui.