Destination touristique privilégiée des amoureux de la mer, la Côte d’Opale est fréquentée par des millions de visiteurs chaque année. La plupart viennent en famille ou entre collègues pour profiter du beau climat qui y règne et pour refaire le plein d’énergie. Mais avant de vous rendre au nord de la côte picarde, il faudra identifier à l’avance un centre d’hébergement ainsi que les activités les plus divertissantes à mener sur place. Ce guide vous dit tout à ce propos.
Choisir les meilleures stations balnéaires
Lors du choix de votre camping Côte d’Opale, vérifiez si celui-ci offre un accès direct à la plage. En effet, une telle commodité vous permettra de profiter d’un des plus grands atouts de la région. D’autant plus que cette partie du littoral nord-ouest de la France abrite près de 120 km de berges. Toutefois, pour un séjour inoubliable, la visite des communes telles que Dunkerque et Gravelines s’impose comme la meilleure option. Car, les vacanciers auront l’occasion de s’adonner aux meilleurs divertissements disponibles dans la localité. Pour ce faire, il est plus judicieux de séjourner dans le camping des Dunes. Ce complexe 4 étoiles, situé à Gravelines, est aussi très proche de Dunkerque. Le cas échéant, vous pouvez vous adonner aux activités suivantes.
Se détendre à la plage de Petit-Fort-Philipe
Vous pouvez vous informer sur les activités à mener sur place via des blogs de tourisme avant votre départ. Quoi qu’il en soit, votre centre d’hébergement vous réserve des moments de détente. Vous pouvez par exemple baigner dans la piscine, vous détendre dans le jacuzzi et beaucoup d’autres activités de plein air. Toutefois, si vous avez envie de sortir, vous pouvez vous rendre à la coquette plage de Petit-Fort-Philipe. Ce cadre idyllique se recommande pour les amoureux ou les familles en quête d’un lieu confidentiel pour se ressourcer. Les visiteurs peuvent alors se balader dans du sable fin et admirer le beau paysage qui borde cette fabuleuse jetée.
Naviguer autour des fortifications Vauban
L’un des principaux atouts de la ville de Gravelines est incontestablement la promenade fluviale locale. Elle entoure les remparts construits par le célèbre architecte Vauban. Pour l’occasion, vous devez louer un des 4 bateaux disponibles sur place. Vous pourrez alors contempler le paysage luxuriant de la localité. Au cours de cette expédition, les guides se chargeront de vous présenter les merveilles de la promenade Vauban. Vous pourrez enrichir votre culture générale en vous imprégnant de l’histoire de ces fortifications.
Se divertir au parc des rives de l’Aa
Les vacanciers passionnés des sports nautiques se plairont bien au parc des rives de l’Aa, dans la commune de Gravelines. Cette station de plus de 175 ha est souvent très animée pendant les vacances. Elle est d’ailleurs propice pour les plus jeunes. Ils pourront bien se divertir, se faire de nouveaux amis et aussi faire des découvertes. Des activités comme le vélo, le ski, le roller, le triathlon et l’aviron peuvent y être pratiquées.
Visiter les musées de Dunkerque
La commune de Dunkerque est reconnue pour sa célèbre plage de Malo-les-Bains. Hormis ce site, les touristes peuvent également effectuer un détour par les musées de la localité. La première expérience peut débuter par la visite du Musée Dunkerque 1940-Opération Dynamo. En effet, ce site historique retrace le déroulement d’une des plus célèbres batailles de la Seconde Guerre mondiale. Vous y trouverez encore quelques vestiges tels que les armes, les uniformes ainsi que les véhicules d’époque. La seconde étape de cette découverte historique sera la visite du musée portuaire. Cette merveille s’étend sur une aire de 1600 m2. Les vacanciers pourront y admirer des œuvres datant de près de 4 siècles. En outre, vous pouvez y découvrir également des bateaux et un phare.
Le jardin des sculptures
Ce jardin est l’une des principales merveilles touristiques de Dunkerque. Réalisé en 1933 par le paysagiste Gilbert Samel, cet espace vert abrite de nombreuses œuvres artistiques en inox datant des années 50 à 80.