Un grand nombre de modèles de tentes existent pour aller faire du camping, elles se déclinent principalement en trois types.
es tentes dôme, également appelées tentes igloo, sont les plus courantes. Elles sont faciles à installer et leur structure repose simplement sur deux arceaux qui se croisent à leur sommet. Elles sont adaptées pour bien résister au vent, ce sont des tentes autoportantes.
Les tentes géodésiques sont prévues pour supporter des conditions difficiles. C’est une évolution des tentes dôme, des arceaux supplémentaires viennent pour ajouter plusieurs points de croisement et renforcer la structure pour plus de stabilité et de résistance aux intempéries. Ces tentes sont particulièrement adaptées à l’alpinisme et aux expéditions, mais conviennent également à tous les types d’activité.
Les tentes tunnel disposent de plusieurs arceaux qui sont disposés parallèlement tout au long de la tente. Leur nombre varie selon les dimensions de la tente. Plus légères que les dômes, elles ne sont pas autoportantes et doivent donc être impérativement fixées au sol. Elles s’installent facilement et sont idéale pour les familles qui partent en camping