Provenant des années 1980, le trekking est une activité consistant à parcourir des régions sauvages pour relever des défis tout en profitant de la nature. Il peut être pratiqué par des amateurs, des explorateurs, des professionnels ainsi que des aventuriers. Voici les pays de l’Asie où vous pourrez le pratiquer.
Le parc national Ala-Archa au Kirghizistan
Lieu faisant partie des endroits les plus visités du Kirghizistan, le parc national Ala-Archa se trouve à 40 kilomètres de Bichkek. Il regorge de vallées verdoyantes, mais est aussi très apprécié pour ses rivières, ses cascades, ses plantes ou encore pour ses incroyables animaux (oiseau bleu, léopards des neiges…).
D’autre part, en vous rendant dans ce magnifique parc pour faire du Trek au Kirghizistan, vous pourrez aussi vous adonner à d’autres activités comme l’alpinisme. En effet, ce lieu possède également des glaciers ainsi que des sommets techniques ou vertigineux qui sont propices à la pratique de cette activité. Il en est ainsi, par exemple, du Pic de la Couronne qui est très prisé par les amoureux d’alpinisme. Il culmine à plus de 4.800 mètres d’altitude.
Le Mont Misen au Japon
Situé sur la partie montagneuse et boisée de l’île de Miyajima, le Mont Misen culmine à plus de 530 mètres. Il offre la possibilité de faire des randonnées dans de nombreux lieux, mais offre également de magnifiques vues sur son paysage. De plus, il abrite des statuettes de même que des temples qui ne manqueront pas de vous séduire.
Par ailleurs, notez que les sentiers pouvant être utilisés pour accéder au Mont Misen sont de trois sortes. Ils possèdent tous leurs propres caractéristiques et le plus ouvert d’entre eux est celui qui possède des marches. Pour ce qui est des deux autres, le premier d’entre eux est constitué de rochers ainsi que de gros blocs. Il est un sentier de type minéral.
Pour finir, le dernier sentier menant au Mont Misen serpente entre les arbres de l’île. En l’empruntant, il faut compter au moins 60 minutes avant d’accéder audit Mont.
Le Cameron Highlands en Malaisie
Très facile à emprunter, le Cameron Highlands est non seulement connu pour ses plantations de thé, mais également pour ses sentiers dédiés aux randonnées. Ces derniers serpentent entre les montagnes, les plantations de thé ou les forêts de cette région. Plus encore, ils sont longs de plusieurs kilomètres, ce qui permet de faire des randonnées de plusieurs heures.
D’un autre côté, il importe de noter que le Cameron Highlands est une région sauvage qui ne dispose pas de cartes ni de panneaux pour orienter les personnes venues pour y faire du trek. Cependant, il possède des dénivelés qui sont très appréciables en plus d’offrir des vues imprenables sur ses plantations de thé. Il est ouvert pendant tous les mois de l’année, mais possède aussi un climat frais. Il est énormément fréquenté pendant les jours fériés, de même que les week-ends.
Par ailleurs, retenez que le point de départ le plus utilisé pour accéder au Cameron Highlands est la ville de Tanah Rata. Elle est également très adorable en plus d’être fascinante.