Pratiquer l’escalade quand on est une femme

 

Si vous recherchez une activité sportive capable d’optimiser votre mental et votre physique, vous devriez vous mettre à l’escalade. Ce sport de plus en plus à la mode est accessible à tout le monde et fait appel à des qualités que possèdent naturellement les femmes. Comment pratiquer cette activité?? Quels sont les équipements nécessaires et quels sont les bénéfices?? Cet article vous répond.

Une activité pour se distraire et tonifier son corps

L’escalade consiste à grimper le long d’une paroi pour atteindre le sommet, avec ou sans matériel. Ce sport se pratique en salle, sur bloc ou en pleine nature. Dans une salle, vous aurez besoin d’un minimum de matériel. Progressivement, vous pourrez pratiquer sur des blocs en salle ou à l’extérieur. Cela vous permettra d’évoluer sans assurage sur des pans de murs peu haut. Ainsi vous pourrez aisément vous préparer à l’escalade dans la nature au niveau des montagnes ou des arbres. Il vous suffit de disposer d’un bon vêtement d’escalade pour femme pour commencer tout de suite.

Pour beaucoup de femmes, cette activité permet non seulement de faire quelque chose de nouveau, mais aussi d’affiner et de raffermir sa silhouette. En effet, l’escalade sollicite tous les muscles du corps et développe les parties particulièrement intéressantes pour la femme à savoir :

  • Les abdominaux?;
  • Les muscles fessiers?;
  • Les jambes?;
  • Les bras?;
  • Les muscles dorsaux.

Les séances d’escalades constituent de vraies parties de distraction qui optimisent la souplesse et l’endurance. Elles permettent d’échanger avec des gens, de regarder de magnifiques paysages, de créer une connexion avec la nature, de se lancer des défis seul ou avec des amis… L’escalade devrait d’ailleurs s’ajouter aux activités à faire absolument lors d’un camping entre amis. On s’habitue très vite à ce monde fantastique et on a qu’une seule envie : y retourner. Et ne vous en faites pas, si vous êtes débutante, vous pourrez vous faire accompagner par un professionnel.

Les équipements d’escalade et leur importance

Les équipements d’escalade vous permettront de profiter du sport avec du matériel adapté et confortable. Vous devez vous procurer une tenue près du corps qui ne va pas gêner vos mouvements. Il faudra également des chaussons d’escalades et des chaussettes techniques pour mieux grimper. Ce sont des accessoires qui permettent une bonne adhérence avec les prises. Le baudrier fait aussi partie des accessoires indispensables pour une escalade sécurisée.

Vous devriez aussi accorder une importance particulière au mousqueton et au descendeur, des accessoires qui augmentent le plaisir avec un assurage garanti. Vous découvrirez plusieurs autres équipements utiles surtout si vous débutez. Cependant, il est capital d’acheter des outils de haute qualité. Vous trouverez sur des boutiques comme Akammak, des vêtements ultras confortables et adaptés à une utilisation intensive. Ils obéissent à une conception soignée et présentent un design qui ne passe pas inaperçu, de quoi faire du sport avec style?!

Une excellente activité pour renforcer sa psychologie

Les bienfaits de l’escalade ne sont pas seulement physiques, ils sont également d’ordre mental. Ce sport est particulièrement adapté aux femmes qui n’arrivent pas à vaincre leurs peurs, quelle que soit leur nature. En fait, cette activité vous apprend à avoir confiance en vous et à gérer votre stress. La force de réflexion et la concentration sont également nécessaires pour évoluer en hauteur. Lorsque vous serez à des mètres d’altitude, il n’y aura plus de place pour les pensées négatives. C’est une bonne manière de vider son esprit et de prendre du temps pour soi-même.

En outre, l’escalade développe des valeurs importantes. Il véhicule le dépassement de soi et la persévérance?; des qualités qui sont nécessaires dans la vie quotidienne. Il vous permet ainsi de mieux supporter les situations de la vie, de mieux vous défendre et de ne jamais laisser tomber. De plus, vous allez apprendre à faire confiance aux autres en commençant par celui qui vous rassure. N’attendez plus pour commencer cette activité conviviale qui augmente à chaque séance la connaissance de soi.

Le Massif central de France est composé de plusieurs chaines montagneuses, dont les Cévennes. Située entre la Lozère et le Gard, la région qui abrite ces mervei...
La question du logement se pose généralement lorsqu’on souhaite passer un séjour à Rocamadour. Est-ce qu’il faut louer un hôtel?? Un bungalow ou une petite cham...
Après une longue journée de détente à la plage, à vous dorer au soleil, à nager, comment décupler, voir multiplier cette sensation de plaisir et de bien-être re...
Lorsque l’on part en vacances au camping, il est nécessaire d’avoir à sa disposition des produits réutilisables pour pallier toute éventualité. Découvrez quels ...
En France, plus précisément dans la région Bretagne, le camping est durant les vacances le mode d’hébergement préféré des visiteurs. Il permet d’effectuer de no...
La région de Dordogne regorge de nombreuses potentialités touristiques. Une excellente idée serait d’y passer de beaux moments en famille lors de vos prochaines...
Qui sommes-nous ?
CampingsPlage est principalement animé par 2 freelances travaillant dans la communication et le tourisme. L’environnement est au cœur de nos préoccupations et nous faisons notre possible pour partager une information soignée et vérifiée.
Réalisation : Pep's Multimedia
En savoir plus