De beaux jours en perspective et vous brûlez d’ores et déjà d’envie de remettre à l’eau votre Zodiac. Quoi de plus tentant, puisque grâce à cette excursion vous aurez l’occasion de vous détendre en mer ou de pratiquer votre sport nautique favori. Mais avant, vous devez bien vous préparer avant d’embarquer dans votre bateau. À cet effet, ce guide se propose de vous dévoiler toutes les précautions requises pour une sortie inoubliable.
Constituer son kit de réparation
Le must pour un voyage en semi-rigide ! En effet, quel que soit l’état de votre navire, vous ne devez pas rejeter l’éventualité d’une panne en mer. Par conséquent, il importe de s’offrir des pièces de rechange pour la réparation Zodiac. Mais avant, vous devez vous informer des dysfonctionnements les plus récurrents constatés sur un bateau pneumatique.
Dans ce cadre, sachez que vous pouvez être confronté à une crevaison du boudin ou à une valve défaillante. Dans ces cas, votre embarcation manquera d’étanchéité et se dégonflera progressivement. Pour parer à toutes ces imprévues, vous devez monter à bord de votre bateau Zodiac avec des accessoires tes que : les tissus hypalon, des pots de colle et de durcisseur et une bande de ragage.
Prévoir des accessoires de commodité
Si vous avez l’habitude de vous servir de votre semi-rigide lors de vos plongées, vous devez bien l’équiper afin de vous sentir à l’aise à bord. Pour ce faire, misez sur les incontournables. Parmi ceux-ci se trouvent les réservoirs souples pour transporter l’eau potable, les caissons ou sacs de rangement pour stocker vos petits objets, les sacs poubelles pour recueillir vos déchets, l’extincteur pour éteindre le feu et un T-top pour s’abriter des rayons solaires pendant vos moments de détente. Par ailleurs, partez toujours en mer avec une boîte à pharmacie. Vous en aurez besoin pour vous soigner en cas de blessure bénigne par exemple. Pour votre plaisir, et si vous êtes un mélomane, vous pouvez lever l’ancre avec une enceinte Bluetooth à bord.
Consulter la météo marine
Malgré le beau temps, il est toujours prudent de se référer à la météo avant de monter à bord de son bateau. Ainsi, en fonction des informations recueillies, vous déciderez du moment le plus propice pour organiser votre expédition. Au cours de cette consultation, prenez le temps de vous informer entre autres sur la visibilité en haute mer, la direction et la force du vent ainsi que la température ambiante. Vous devez également savoir si des précipitations sont prévues au cours de cette période ou si le ciel sera couvert.
Se munir des documents obligatoires
Pour rouler sereinement votre voiture, vous devez vous munir des pièces requises. Il en est de même pour la circulation maritime, d’autant plus que les contrôles douaniers et policiers y ont également lieu. Afin de montrer patte blanche, vous devez alors vous déplacer avec tout au moins votre pièce d’identité et votre permis bateau. En outre, vous aurez besoin d’un acte de francisation si votre zodiac mesure plus de 7 mètres.
Informer un proche de votre expédition
Cette précaution semble plutôt anecdotique. Mais il s’agit d’une ultime démarche pour permettre aux secours de vite vous retrouver, en cas de sinistre. Car, vous aurez pris soin de communiquer toutes les informations à votre proche concernant votre trajet. Ce dernier les transmettra alors aux services compétents.